Vaudou : la magie africaine

magie vaudou

La magie vaudou est une pratique occulte d’origine africaine. Elle mêle les éléments de la nature et les esprits surnaturels. Cette pratique s’est développée au Bénin (ancien royaume du Dahomey) puis s’est étendue en Haïti, Cuba, Brésil au 15 ème siècle grâce à la déportation de nombreux esclaves qui ont emporté avec eux leurs croyances et leurs traditions. C’est une religion très puissante en matière de déploiement de forces surnaturelles pour secourir, guérir, protéger, rendre malade et détruire.

Son objectif principal est de causer du tort à l’autrui. Les sorciers l’utilisent pour semer des troubles et ramener les démons aux victimes. Parmi ses objectifs on trouve : La mort, les maladies, les douleurs (à l’aide des poupées vaudou) l’infertilité ou les blocages et destructions de la vie.

Sa pratique se base sur l’invocation des démons et les actes symboliques de destruction (enfoncement d’aiguille dans une poupée qui représente la victime, mettre une corde au niveau d’un cou d’une statue qui représente la personne visée)  et à cela s’ajoutent des rites (réalisés par les prêtres (Houngan) et prêtresses (Manbo) destinés à honorer les divinités, les génies et les esprits ancestraux.

Parmi ces dieux nous avons par exemple le Gou qui est le dieu de la guerre et des forgerons, sakpata, dieu de la variole et plus généralement de la maladie, de la guérison et de la terre, Heviosso, dieu de l’orage et de la foudre.

Elle désigne donc l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les Hommes essaient d’acquérir la puissance et peut être décrite comme une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langage, un art de la médecine, un style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites.

Les rituels de magie vaudou

Il existe plusieurs rituels dans la magie vaudou, dont les rituels de la magie blanche, de la magie rouge et de la magie noire. Les rituels de la magie blanche en vaudou sont connus comme rites de construction et de réparation, c’est une forme de magie qui ne vise que le bien.  Ils assurent la protection, améliorent la vie, redressent les torts, permettent d’obtenir justice et résolvent les problèmes. Ce sont des rituels qui ne présentent aucun danger.

Exemple de fêtes de cette pratique.

Quant à la magie rouge en vaudou, ces rituels sont essentiellement des rituels d’amour et interviennent dans les problèmes sentimentaux. Ils permettent de retrouver l’être aimé, de trouver l’amour ou de faire tomber amoureux la personne de son choix. On y trouve également des rituels vaudou d’amour basés sur la séduction, la fidélité, le mariage, la sexualité, la fertilité… Ces rituels ne présentent également aucun danger pour la personne visée et soi.

En ce qui concerne les rituels vaudou en magie noire, sachez que ce sont des rituels qui ne visent que le mal. Leur but est de détruire et causer de tort à autrui. Ils ne marchent que sur les personnes ayant des vibrations impures, vicieuses ou malsaines. Ils permettent de semer la haine dans un couple et les séparer, d’envoûter et de faire de contre-envoûtement (c’est le fait de retourner le mauvais sort contre le sorcier ou la personne responsable). Il faut être expérimenté ou un prêtre vaudou (Houngan) pour effectuer ces rituels qui sont très puissants et qui ne sont pas sans danger.