Adaptation de l’histoire d’une jeune fille allemande morte lors d’un exorcisme en 1976 (Anneliese Michel), L’exorcisme d’Emily Rose est un film d’horreur, réalisé par Scott Derrickson en 2005. Il s’agit d’un film d’horreur qui non seulement relate la vie d’une adolescente religieuse et extrêmement pieuse qui se croyait possédée par les démons, mais qui débat sur plusieurs thématiques : l’impact de cette histoire sur la pratique de l’exorcisme, l’importance du suivi médical, les croyances religieuses, et surtout, la réalité de la possession. Le réalisateur a opté pour le regard juridique et a choisi de scinder entre le factuel et tout ce qui équivoque aux Méphistophélès (ce qui échappe à la justice).
Emily Rose est une jeune fille, pieuse, qui a quitté sa province pour aller étudier à l’université. Une nuit, alors qu’elle était seule dans sa chambre, elle a été proie d’hallucinations, après quoi, elle a fait une rencontre surnaturelle qui l’a épouvantée. Emily a été alors convaincu qu’elle était harcelée par les esprits démoniaques. Sombrant peu à peu et victime de symptômes spectaculaires de plus en plus étranges, voir même surnaturels, Emily a alors demandé à être exorcisé par le prêtre de sa paroisse, le père Richard Moore. Après des mois et des mois de séances d’exorcismes, Emily trouve la mort. En vue des effets, le père Moore s’est retrouvé au cœur d’un long procès (homicide par imprudence) qui va ébranler les convictions de tous.
Recentrons-nous maintenant sur ce qui s’est passé après la mort d’Emily Rose…
Lors du procès, on retrouve le prêtre qui a été accusé d’homicide par imprudence. Un homme de religion devant des scientifiques et des hommes de loi. L’esprit religieux face à la logique. Même l’avocate chargée de sa défense ne croyait pas au surnaturel et à la possession du diable. Malgré les conseils de L’évêché local et son avocate à la défense qui l’ont incité à plaider coupable, le saint homme, Richard Moore, a choisi d’insister et de proclamer et raconter la vraie histoire d’Emily Rose.
Au tribunal, on raconte ce qui est arrivé à Emily Rose plusieurs fois, mais sous différents angles. Une histoire de possession d’un point de vue religion, d’un point de vue loi et d’un point de vue science. Et le défilé commence ! Lors des différents passages qui témoignent du mal qui a frappé Emily, on retrouve des dires de croyants religieux, des dires de personnes proches, des dires de psychiatres et de médecins. Certains racontent l’histoire d’une jeune fille au visage étrange, asymétrique et inexpressif, d’autres parlent de lumières orange et des apparitions effrayantes, d’autres relatent les mêmes faits sans y ajouter de bizarreries et de touche surnaturelle. Une véritable arène où la raison combat la fiction ! D’autant plus que l’homme d’église a fait écouter des enregistrements de la voie de la jeune Emily Rose qui se transforme et prend différents tons lors des séances d’exorcisme.
Le procès d’Emily Rose a été relatif à l’idéologie certes, mais aussi avait des consonances spirituelles. Une table de ping-pong entre, d’un côté le médical qui hésite entre plusieurs diagnostics (épilepsie ou mouvements cloniques incontrôlés) et l’homme de foi, de l’autre côté, qui insiste sur l’existence de la possession et que ce fut le cas pour Emily Rose. En effet, le tribunal s’est divisé en 2 parties : l’une défendant le caractère sacré du martyre enduré par Emily, l’autre se bornant à interpréter les faits de façon rationnelle, à grand renfort de discours scientifiques. Le perpétuel dilemme entre la croyance et la non-croyance, le naturel et le surnaturel.
L’histoire d’Emily Rose a suscité l’attention à propos de l’importance de la foi dans une société qui tend vers la logique et l’explication scientifique des faits. Comment la jeune fille a perdu la vie en se croyant possédé ? Si les parents d’Emily n’étaient pas pieux ou encore croyants, auraient-ils réagi autrement ? Si Emily avait choisi de suivre un traitement médical quel aurait été le résultat ? Si l’avocate était religieuse quelle aurait été la tournure et les arguments de la défense dans ce cas ? Plein de questions et d’interrogations sans réponses, car l’incompréhension est restée jusqu’à la fin… Le doute reste présent, aucune réponse n’a été apportée, aucun changement dans les croyances de l’une ou de l’autre partie.
Le fait de croire ou ne pas croire telle ou telle chose reste à débattre. Chacun est libre de penser, de croire ou de comprendre ce qu’il veut. Il peut s’agir d’une même histoire, d’un même fait et les avis vont être différents. C’est exactement le cas pour Emily Rose. La subjectivité a été et restera à l’honneur. Lors du procès qui a accusé le prêtre, les 2 avocats s’affrontent en cherchant le plus d’arguments possibles, non pas pour incriminer l’accusé, mais plus pour consolider la vivacité de ses propos : la possession, existe-t-elle ? Emily Rose était tout simplement malade ou possédée ? Est-est-ce une forme de psychose et de schizophrénie ?
Question de croyances et d’appartenance. Question d’interprétation des faits…
Que ce soit dans le christianisme, dans le judaïsme, dans l’islam… On retrouve souvent le terme possession, démon, exorcisme… Chaque religion en parle et y conseille des démarches à suivre pour exorciser les objets, les lieux et les personnes. Cette pratique existe un peu partout dans le monde et certains pays l’ont même légalisé. En effet, on trouve des personnes spécialisées dans ce genre de rites et qui on en fait leur métier. Pleins de personnes retrouvent leur état normal après exorcisme. Certains scientifiques et psychologues l’expliquent par le pouvoir de la suggestion et la psychologie : si une personne croit fort à quelque chose et que tel moyen pourra la guérir, alors c’est possible !
Pour ce qui est de l’Allemagne, le pays natal de la jeune fille que Emily Rose a retracé le parcours, les ecclésiastiques ont décidés que l’exorcisme n’y sera plus exercé. Depuis l’histoire de la jeune fille morte lors d’un exorcisme, on parle plus d’accompagnement spirituel et non pas d’exorcisme et d’esprits démoniaques. Plus de prêtres-exorcistes, plus de rites religieux pour l’exorcisme basé sur le rite roumain…